mardi 9 septembre 2014

Balance de Roberval

 http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/09/semaine-1-vendredi-5-septembre.html

La maîtresse présente la balance de Roberval

manipulations avec la balance pour faire comprendre que l'équilibre de la balance indique qu'il y a la même chose sur les 2 plateaux. La position verticale de l'aiguille indique que les 2 plateaux contiennent la même quantité, de la même manière l'horizontalité des plateaux montre cette égalité.

Dès qu'il y a un déséquilibre, cela veut dire qu'un plateau contient "plus" (+) qu'un autre, donc l'autre en contient "moins" "-" 


présentation de la notation des signes "=", "+", "_"



Manipulations avec la balance pour rappeler que l'équilibre de la balance indique qu'il y a la même chose sur les 2 plateaux. La position verticale de l'aiguille indique que les 2 plateaux contiennent la même quantité, de la même manière l'horizontalité des plateaux montre cette égalité.

Rappel: Dès qu'il y a un déséquilibre, cela veut dire qu'un plateau contient "plus" (+) qu'un autre, donc l'autre en contient "moins" "-" 

  • rappel de la notation des signes "=", "+", "_" et de leur signification par des exercices de
  • manipulations faites par la maîtresse et les élèves, puis écriture sur l'ardoise en "langage mathématique".
"+" signifie qu'on ajoute.
"-" signifie qu'on enlève.
"=" signifie qu'il y a la même chose des 2 côtés, donc équilibre des plateaux de la balance.


La maîtresse distribue à chaque élève 2 assiettes en carton pour simuler les 2 plateaux de la balance.
Posés sur la table, ils représentent l'équilibre, il faut donc que chaque plateau contienne la même chose.
- Nous posons d'abord 2 cubes dans le plateau de gauche, sur l'ardoise nous écrivons ce que nous avons fait: 2
- Nous ajoutons ensuite 1 cube dans le plateau de gauche, sur l'ardoise, nous écrivons ce que nous venons de faire à l'aide des signes que nous avons appris: "+ 1".
- Nous cherchons l'équilibre (=) en plaçant la même quantité sur le plateau de droite, c'est à dire 3 cubes, nous écrivons notre action: "= 3".
- Ce qui donne à la fin: "2+1 = 3"




Nous procédons de la même manière pour obtenir: "1+2 = 3".

La maîtresse fait remarquer que si on fait pivoter le plateau de gauche d'un demi-tour, nous voyons "2+1", nous n'avons ni ajouté, ni enlevé de cubes. Nous constatons alors que "1+2" et "2+1" c'est la même quantité (3), donc lorsqu'on ajoute, l'ordre  dans lequel on ajoute ne fera pas varier le résultat.



http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/09/semaine-2-mardi-9-septembre.html

La maîtresse présente la balance de Roberval
Manipulations avec la balance pour rappeler que l'équilibre de la balance indique qu'il y a la même chose sur les 2 plateaux. La position verticale de l'aiguille indique que les 2 plateaux contiennent la même quantité, de la même manière l'horizontalité des plateaux montre cette égalité.

La maîtresse conte une histoire: 2 oiseaux sont dans un nid (les élèves posent 2 cubes sur le plateau gauche de leur balance, pui écrivent 2 sur l'ardoise). 1 oiseau s'envole (les élèves enlèvent 1 cube du plateau gauche, puis écrivent à l'aide des signes connus l'action qu'ils viennent de faire "-1").
 Dans le plateau de droite, ils équilibrent pour dire combien d'oiseaux restent au nid (ils posent un cube sur le plateau de droite et écrivent "=1" sur leur ardoise).